top of page
  • Auto-Contact Lombardo

Les avantages fiscaux liés aux voitures électriques

Dernière mise à jour : 19 mars

Même si elle ne représente qu'une partie encore minoritaire de l'ensemble des véhicules automobiles, la voiture électrique séduit de plus de plus les Belges. Afin de verdir le parc automobile national et limiter les émissions de CO2 dues aux transports, le Ministère des Finances a mis en place des déductions fiscales pour les sociétés et les particuliers. Avec Auto Contact Lombardo, spécialiste automobile à Seraing, découvrez quels sont les avantages auxquels vous pouvez prétendre, et qui vous aideront à passer à l'électrique.



FIAT PRO SCUDO

Des mesures incitatives pour les professionnels

Le 1er juillet 2023 marque un tournant puisqu'à partir de cette date, seuls les véhicules de société électriques continueront d'être déductibles fiscalement à 100 %, et ce jusqu'à 2026, y compris pour les voitures d'occasion à Seraing et ailleurs en Belgique. Même les véhicules hybrides rechargeables verront leur taux décroitre d'ici là.


En 2027 et ultérieurement, les véhicules électriques et hydrogènes commenceront à être un peu moins déductibles, mais en parallèle, leur prix sur le marché devrait avoir suffisamment baissé pour être davantage accessible. Autre mesure intéressante pour les sociétés, l’installation d'une borne de recharge est déductible à 100 %, et même 150 % jusqu'à la fin de l'année 2024, à condition qu'elle soit accessible au public pendant les heures d'ouverture de l'entreprise.


Pour les particuliers, toujours des déductions en 2024

 

Vous pouvez, au même titre que les sociétés, bénéficier d'un abattement fiscal de 100 % du prix total, dans le cas de l'achat d'une voiture électrique. Quant à l'installation d'une borne de recharge électrique, elle permet des déductions d'impôts allant jusqu'à 15 %, valables jusqu'à la fin de l'année 2024.

Les taxes routières d'immatriculation sont réduites au minimum à Bruxelles et en Wallonie, et sont tout bonnement absentes pour les véhicules électriques en Flandre, tout comme la taxe annuelle de circulation.

 

Pour tout achat de voiture neuve à Seraing, électrique ou hybride, faites appel à Auto Contact Lombardo, votre garage agréé FIAT.

15 vues0 commentaire

댓글


bottom of page